Le Poney Fell

Le commencement.

Le poney Fell est natif du nord de l'Angleterre et se trouve principalement en Cumbrie, dans les vieux contés de Cumberland et Westmorland, où ils ont existés depuis les temps préhistoriques. A l'age du fer, les équidés étaient d'utilisation assez fréquente dans les îles britanniques. Ils mesuraient environ 1, 25 m de haut et ressemblaient au type moderne de l'Exmoor pour ce qui est de la constitution. A la fin de l'occupation romaine, un peu plus tard que l'amélioration d'autres espèces domestiques, la hauteur moyenne des poneys britanniques est devenue environ 1,32 m.

Les Vikings ont utilisé des poneys pour labourer et tirer des traîneaux, ainsi que pour l'équitation et le transport de sacs sur leur dos. Les animaux utilisés étaient conservés près de l'homme dans les villages, et le cheptel reproducteur vivait dans les montagnes. A partir des 11e et 12e siècles, les poneys ont été utilisés pour des travaux de transport sur de plus longues distances transportant des charges qui pouvaient être de la laine de moutons ou des étoffes de laine, des produits alimentaires tels que des fromages, viandes, poissons et conserves, ou des minerais métalliques locaux. Ils étaient utilisés pour les pâturages et pour chasser les loups qui pourraient attaquer les troupeaux sur les transhumances.

Au 13 e siècle il y avait un commerce florissant de la laine en Belgique, et les poneys ou "capuls" étaient utilisés pour transporter les marchandises partout dans le pays. Le type Fell aurait été particulièrement bien adapté à cet objectif, étant tout à la fois puissant, un marcheur rapide et régulier, et assez petit pour être facilement chargé. Des convois de transport ont étés très bien organisés et des voyages réguliers ont existés. Par exemple, dans l'hiver de 1492-93, 11 commerçants de Kendal ont fait un total de 14 voyages à Southampton avec des chevaux de bât transportant des charges d’etoffes de laine. De la fin du Moyen Age au 18e siècle, des chevaux de bât ont continué à transporter des marchandises importées.

Le poney Fell, appelé localement aussi «Galloway», a été utilisé dans le Cumberland pour la pratique sportive du trot. Le poney Fell moderne est réputé pour son aptitude au trot.


Au fur et à mesure que l'industrie s'est développée, les poneys ont été nécessaires au transport du cuivre, du fer et du plomb provenant des mines du nord-ouest de l'Angleterre vers les fonderies. Ils ont également transporté du fer et du plomb sur de longues distances à travers le pays vers Newcastle, en revenant avec du charbon. Des poneys Fell ont été utilisés par les grandes mines de charbon du Nord tels que Ashington jusque bien après le début du 20ème siècle. Ils ont été utilisés sous terre, où la hauteur des mines l'autorisait, et au dessus du sol pour mouvoir les machineries ainsi que pour le transport journalier vers la ville des produits des fermes qui surplombaient les puits. Lorsque les canaux et les chemins de fer sont devenus le principal moyen de transport, les convois de poneys de transport ainsi que les services postaux basés sur les poneys sont restés des bouées de sauvetage pour les collectivités éloignées.

Les éleveurs de poneys ont commencé à enregistrer les pedigrees au 19ème siècle, et des shows par classes de poneys Fell se sont tenues à Hesket New Market en 1894 et à Shap en 1895. Les premiers poneys ont été enregistrés dans les Stud Book de poney de polo et de monte en 1898.


En 1922, la Fell Pony Society a été constituée dans sa forme actuelle, non pas pour «améliorer» mais pour «conserver la pureté du vieil élevage de poney » face à des élevages de croisements pour produire des chevaux de ferme et des animaux de démonstrations comme le poney Wilson. Les poneys bais et bruns étaient très fréquents à cette époque. Il a fallu attendre la seconde moitié du 20e siècle pour que le noir soit devenu la couleur prédominante, suivie par le bai, le brun, et le gris. Les marques blanches, sous la forme d'étoiles et de petites quantités de blanc sur les paturons postérieurs, sont restées relativement constantes au cours des décennies. Plus de la moitié de la population d'élevage n'a aucune marque blanche.
Les riches années 1950 ont vu la popularité croissante de l'équitation pour le plaisir, une quête qui a garanti l'avenir de nombreuses races autochtones. Le nombre de poneys ayant été enregistrés par la "Fell Pony Society" a augmenté de façon constante, avec des enregistrements annuels dépassant 400 poulains dans la première décennie du 21ème siècle.

Le poney Fell Aujourd'hui.

Le Fell est un poney idéal pour toute la famille et convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants. En tant que cheval de selle ou dans toutes les disciplines d'équitation, la marche rapide du Fell et son pas sûr permet de faire de la ballade agréable et confortable. De plus, son agilité vous assure un passage sûr dans les passages difficiles. Des services d'assistance aux personnes handicapées en Angleterre l'utilisent comme monture. Il est possible de monter un poney Fell dans des lieux où des poneys de race plus légère seraient à la peine et les Fells semblent avoir un sixième sens qui les alerte en cas de danger possible. Ils ont l'air de connaître quelle est la piste la plus dure à travers un terrain marécageux ou la plus sure descente d'une colline rocheuse.


Pour tester ces qualités, la Fell Pony Society organise un concours annuel de performance où les courses s'effectuent dans une gamme variée de terrains difficiles, comprenant des collines escarpées et tortueuses, un sol marécageux, un gué et plusieurs accidents naturels comme les arbres abattus par exemple. Le poney Fell est un honorable sauteur, notamment dans la nature, étant à la fois agile et habile sur ses pieds. Ses capacités lui permettent de bien figurer dans des concours de poney de chasse et de travail ainsi que dans des rassemblements de poney-club.


La redécouverte de l'attelage en tant que sport de loisir a donné au poney Fell les moyens de persévérer dans une activité pour laquelle il a toujours été utilisé depuis des siècles. Ils sont bien adaptés à ce travail, ayant beaucoup d'endurance et de solidité. Du fait que les poneys de race Fell soient très fidèles à un type, il est facile de trouver des paires très proches.

Les poneys Fell participent aux courses d'endurance et de trot. Ils effectuent des travaux forestiers légers et des travaux agricoles dans les bergeries et ils transportent des touristes sur les randonnées équestres. Ils transportent du matériel pour aider à réparer les chemins de randonnées pédestres. Quelques poneys Fell sont encore en usage en Écosse pour descendre des cerfs et des sacoches de lagopèdes depuis les landes. Certains poneys de la reine d'Angleterre sont parfois utilisés à cet effet à Balmoral alors que d'autres sont utilisés à la fois pour l'équitation et l'attelage de la famille royale. Un grand nombre de poneys Fell sont utilisés dans les écuries d'équitation et de trekking à travers le pays en raison de leur tempérament constant et de leur taille adaptée.


Toutes ces qualités font du poney Fell un poney complet, polyvalent, pour toute la famille.

Ce texte est une traduction d'un texte de la "Fell Pony Society". Il est sa propriété et ne doit subir ni modification, ni ajout ou retrait sans l'autorisation écrite du Conseil de la "Fell Pony Society".

FPS Member Directory: France


La "Fell Pony Society" a récemment eu connaissance, par quelques uns de ses membres d'Angleterre, d'Europe et des Etats-Unis, de publicités comportant le terme "mini-Frison" se référant au poney Fell. Nos succursales à l'étranger nous disent aussi qu'ils ont à corriger régulièrement l'emploi de ce terme auprès d'exposants de poneys Fell au grand public. Etablir de telles comparaisons délibérément dans une publicité est trompeuse à la fois pour le poney Fell et pour toute autre race qui lui est comparée. Pour une discussion plus longue des arguments historiques au sujet de la comparaison avec le Frison, consultez s'il vous plaît le site web du musée du poney Fell


La "Fell Pony Society" tient à préciser qu'elle désapprouve fortement l'utilisation de comparaisons avec d'autres races pour décrire, promouvoir ou annoncer le Fell. Un poney Fell est un poney Fell, un poney de travail solide, robuste, polyvalent, pur-sang anglais, qui ne devrait pas être décrit comme une mini version de n'importe quelle autre race.

Return to About Fell Ponies